L'absa

  • : site web de l'ABSA
  • site web de l'ABSA
  • : Association du quartier de Ste Anne à Nantes, pour promouvoir la culture, l'entraide et la convivialité.
  • Contact

Articles Par Thème

29 septembre 2013 7 29 /09 /septembre /2013 17:12

P1150242.JPG

Les séniors de l'ABSA on fêté, ce dimanche 29 septembre, les 100 ans d'un des leurs. Les membres du bureau ont proposé gâteau, bougies, bulles après le discours du président et des élus présents.

 P1150208

P1150217

Discours de Denis Martin, président de l’ABSA.


L’ABSA et son club des seniors sont heureux de fêter pour la première fois les 100 ans d’un de leurs membres, Aristide Vallin.

Ce qui apparaît, Aristide, à l’étude de votre biographie, c’est la richesse et la diversité de votre parcours, qui a su et dû évoluer au gré des mutations de notre société.

J’évoquerai 2 temps forts :

vous avez été bouilleur de cru, métier qui a été condamné au nom des préoccupations de santé publique. L’eau de vie que vous avez produite, consommée dans des quantités raisonnables, n’aurait-elle pas aussi contribué à votre longévité ?

Vous avez été projectionniste ambulant, permettant ainsi la diffusion du cinéma dans les campagnes, métier condamné par l’arrivée de la télévision dans les foyers et un repli important sur l’espace privé et familial.

Savez-vous Aristide, qu’ici même dans cette salle une association « les Ateliers du Doc » reprend le flambeau des projectionnistes ambulants pour amener le cinéma dans notre quartier et encourager les habitants à découvrir des films qu’on a peu de chances de voir à la télévision ?

P1150213

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aristide, vous nous donnez aujourd’hui l’occasion d’évoquer une autre activité qui a lieu ici au DIX et qui vous réunit 2 fois par semaine avec une 30aine de vos amis, je veux bien sûr parler du Club des Seniors.

Celui-ci a aussi pour ambition de permettre à nos ainés de sortir de la maison, de favoriser les rencontres et les liens, mais aussi de rompre l’isolement souvent important et peu visible dans nos grandes cités.

C’est cet objectif qui a poussé l’ABSA  il y a près de 10 ans à créer ce club, réunissant 2 clubs plus que centenaires et que l’histoire avait rendu concurrents : les anciens des Garennes, adossés à l’amicale laïque et à l’école publique et les anciens de l’Hermine, issus du patro et proche de l’église.

Nous sommes fiers d’avoir réunis ces 2 clubs, dont la pérennité est garantie par l’existence de ce bel équipement qu’est le DIX et par l’engagement particulier de certains d’entre vous pour faire vivre ce club.

Ce Club n’a-t-il pas lui aussi à sa manière contribué à votre longévité ?

 

Aristide, au nom de l’ABSA et de tous les membres du Club, je vous souhaite un très bon anniversaire et je vous invite à partager, après le discours de Madame  Lefranc, conseillère municipale adjointe de la ville de Nantes en charge de la solidarité, de l'insertion et des personnes âgées, à partager un gâteau d’anniversaire ainsi que le verre de l’amitié.

P1150236

 

(d'autres photos en cliquant ici)

Absa - dans Vie de l'asso