L'absa

  • : site web de l'ABSA
  • site web de l'ABSA
  • : Association du quartier de Ste Anne à Nantes, pour promouvoir la culture, l'entraide et la convivialité.
  • Contact

Articles Par Thème

10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 13:49

Après une longue période de travaux, l'église Ste Anne est ré-ouverte au quartier.

L'inauguration a eu lieu samedi 5 mars 2011.

inaugiration-Ste-Anne-0801WEB.jpg

 

En travaux depuis 2005, l'église Sainte-Anne a été inaugurée samedi matin en présence de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes, et de Jean-Paul James, évêque de Nantes.

La restauration de l'église Sainte-Anne aura coûté 4,2 millions d'euros à la ville de Nantes, avec une participation du Conseil général et du diocèse. Cette restauration se poursuivra par une réfection de l'orgue, en 2012. Jean-Marc Ayrault a rappelé, lors de l'inauguration, la signification d'une telle restauration au regard des principes de la laïcité: «La loi de séparation des églises et de l'Etat, dont le nantais Aristide Briand fut le rapporteur en 1905, est une grande loi de paix civile et de liberté.

La France est une république indivisible, laïque, démocratique et sociale. Il appartient aux responsables politiques d'être garants du vivre-ensemble et de la liberté pour chacun de pratiquer son culte dans la dignité et la sérénité. (...) Je sais que la porte de cette église sera toujours ouverte à tous, ceux qui croient et ceux qui ne croient pas.»

L'évêque Jean-Paul James a annoncé qu'il célébrera la messe du dimanche 10 avril à l'église Sainte-Anne. Il a rappelé la place des églises dans l'espace public contemporain: «Une église ouverte est un service ouvert à tous les habitants d'une ville. Où peut-on étancher sa soif d'intériorité et de silence mieux que dans une église?»

Daniel Morvan

 

regardez l'album de l'événement

Absa - dans Evénements