Mémoire de la Butte

La section «Mémoire de la Butte» existe depuis plusieurs années au sein de l'Association de la Butte Sainte Anne.

 

Ce petit groupe se réunit environ une fois par mois dans les locaux du Dix. Son objectif actuel consiste à regrouper les documents et les témoignages sur l'histoire de la Butte Sainte-Anne depuis que celle-ci existe.

vieux-Nantes.gif

 

 

 

 

 

 

Jean Duret, né sur la Butte et ne l'ayant jamais quitté, a fait un très dense travail de mémoire tant sur le plan général qu'anecdotique.

section memoire

Les documents qu'il a produit servent de base à l'équipe qui a commencé depuis plusieurs années une compilation de l’histoire des rues de Sainte-Anne. Elle se propose de les répertorier, de rassembler tout ce qui est intéressant sur l'évolution de ces rues et de le publier sur le site de l'ABSA.

Une page spéciale vous permet de suivre ce travail _________

Cette même équipe avait fait une exposition sur l'histoire de l'école des filles, pour l'inauguration de la maison de quartier "le DIX", dans le même lieu, au 10 place des Garennes, à Nantes.

Le document est maintenant édité sous forme de livret

_______________

Elle nous fait part aussi d'une histoire du quartier.

L’auteur, Louis Le Bail, « historien » amateur du quartier de Saint-Joseph-de-Porterie, auteur de l’ouvrage Saint-Jo et les Batignolles, histoires d’un quartier nantais (2012), d’articles pour Le Petit Journal de Saint-Jo et pour la revue du Centre Généalogique de la Loire-Atlantique, s’est intéressé au revers de la médaille : la misère qui régnait dès que l’on s’éloignait un peu des beaux quartiers de la ville.

Pour revivre cette histoire de notre quartier cliquer ici.

_________________________

_______________

___

et pour nous joindre par courriel :  memoire@buttesainteanne.org

 tèl : Robert Moussaud 06.07.85.86.42

Partager cette page

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :