AG de l'Absa 01-12-2018

Assemblée générale ordinaire.

Les membres de l'ABSA se sont réunis samedi 1er décembre au Dix pour assister à l'assemblée générale annuelle. Ils étaient une trentaine à revoir les activités de l'année écoulée et discuter des projets pour l'année à venir. Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité par 35 adhérents présent ou représentés.

les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.
les photos de Robert.

les photos de Robert.

Les 8 sections de l'ABSA, par l'intermédiaire de leurs responsables, ont présenté chacune leurs objectifs, leur bilan, leurs événements spéciaux et leur projets pour 2018/2019. Toutes sont dynamiques et rassemblent des participants heureux des activités proposées et nous présentent peu de nouveauté.

 

La " mémoire de la Butte " fait une présentation plus précise de leur travail avec la projection de leur dernière recherche.

 

Pour la "Chorale de la Butte" , Robert nous fait part d’une baisse sensible des effectifs.

 

A propos des "Coulisses", qui continuent à faire le plein de spectateurs, Christine nous signale que les "Amis de Dassa" seront bientôt dissous.

 

En ce qui concerne la section " Jeux du 21ème siècle" , il a été fait mention du manque de place dans le placard pour acheter des jeux nouveaux, le budget le permettant pourtant !

 

La section "Soutien scolaire " a suscité des questions et un débat autour de l'ouverture éventuelle à d'autres disciplines que les mathématiques. Les résultats très positifs de ce soutien, confirmés par une maman  "d'élève ", pourraient inciter à une offre plus large, encore faudrait il trouver les enseignants bénévoles.

 

Un nouveau projet est présenté : le "troc", qui consiste à échanger entre les habitants du quartier des biens et des services. Pour faciliter les échanges,  le futur site Internet (qui devrait voir le jour bientôt) proposera une page spéciale, ouverte à tous. Le but étant toujours de créer du lien.

 

Jean-Marc, Président du Dix, a ensuite exposé le projet de réorganisation du Collectif, qui existe depuis 15 ans et dont l'ABSA est à l'origine. L'objectif est de revoir son fonctionnement pour lui donner plus de souplesse, plus d'ouverture. Il est donc prévu une nouvelle gouvernance créant des commissions ouvertes à tous les bénévoles.

 

Quant au rapport financier, le résultat global est positif et il existe une réserve confortable qui sécurise l'association. Les budgets sont stables dans toutes les sections. Mais l'année à venir ayant  amené moins d'adhérents, notamment dans la section " Chorale ", un effort de recherche d’adhésions individuelles hors sections serait nécessaire.

 

Il a été également question des Buttineries en juin 2019. Le bureau de l'ABSA est en pleine réorganisation, le président demandant à être remplacé et le poste de secrétaire restant vacant depuis 3 ans. Une prochaine réunion doit donc décider si les moyens humains seront suffisants pour lancer cette organisation qui demande compétences et investissement. 25 000 personnes fréquentent les Buttineries ! Une deuxième réunion sur ce sujet est prévue, mercredi 5 décembre au Dix, pour en décider avec les partenaires.

 

- le rapport moral et les résultats financiers sont disponibles pour ceux qui le souhaitent.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :